Exposition CAMPREDON centre d'art « Laurent Delaire, Ces blancs que je creuse » © Laurent

LAURENT DELAIRE

CES BLANCS QUE JE CREUSE

Du 2 juillet au 2 octobre 2022

Organisée par la Ville de L'Isle-sur-la-Sorgue

PRÉSENTATION

Construite en trois chapitres non chronologiques, l'exposition du plasticien Laurent Delaire au centre d'art Campredon présente des peintures, des dessins et des installations qui sondent le mystère dissimulé au-delà du monde des apparences.

Dans des dessins mettant en scène son environnement intime, l'artiste, par différents procédés, parasite les codes habituels de la perspective et nous montre que la représentation, si elle inclut une part d'imitation de la réalité, constitue avant tout une vision subjective et un système plastique qui a sa vie propre.

Sur ses peintures monochromes au noir de Mars, l'artiste procède toujours par effacement du medium afin de faire réapparaître partiellement le dessin initial ainsi que le fond blanc du support qui du coup fait office de lumière. Il advient donc une épiphanie d'où émergent des paysages ou des figures marqués d'une dimension spirituelle voire du religieux.

Dans l'environnement Ils devenaient tous des ombres, des images-indice (des empreintes par frottage) construisent un espace domestique en mettant en scène l'absence même des objets et des êtres censés la peupler, évoquant ainsi l'impermanence de notre condition d'humains. Enfin l'artiste propose une mise en espace de ses écritures asémiques (libérées de la communication), exercice d'attention au geste et à l'ici et maintenant et qu'il développe depuis dix ans.

COMMISSAIRES

Laurent Delaire, artiste plasticien et Muriel Catala, Directrice du centre d'art Campredon.

BIOGRAPHIE DE L'ARTISTE

Exposition CAMPREDON centre d'art « Laurent Delaire, Ces blancs que je creuse » © Laurent

Laurent Delaire est né en 1971 à Clermont-Ferrand.

 

Après des études de langues il travaille dans l'enseignement secondaire (Conseiller Principal d’éducation) puis dans la traduction (auteur de doublages pour la télévision et édition).

 

Au début des années 2010 il s'investit pleinement dans sa création et ses recherches plastiques, tout en consacrant quelques heures par semaine à des ateliers de pratique artistique à l'Université Clermont-Auvergne.

 

On a pu voir son travail à plusieurs reprises au salon MacParis ou à Puls'art.

Il a notamment exposé à la galerie Empreintes et à la galerie Picot-le-Roy.

 

En 2019 il participe avec la Maison des Arts Plastiques en Auvergne-Rhône-Alpes à la biennale de Lyon, ainsi qu'en 2018 et 2021 au Parcours de l'Art à Avignon.

 

Il vit et travaille à Bellerive-sur-Allier (03).

SÉLECTION D'ŒUVRES

Exposition CAMPREDON centre d'art « Laurent Delaire, Ces blancs que je creuse » © Laurent

Soutenez l'artiste

  • Facebook
  • Instagram
  • YouTube