Artiste invitée - Espace "Un certain regard"

Noëlle DE GRANDSAIGNE- "L'histoire de Monsieur de"

Avec un père graphiste et une mère pianiste, j'ai baigné dès mon enfance dans un univers artistique.

Après avoir passé mes premières années en Belgique, je pars à Paris dans une école de maquillage de cinéma, mode et théâtre. En coulisses, pendant 5 ans, j'ai pu exprimer mon savoir-faire en collaborant avec différentes compagnies de théâtre.

1989, départ pour Barcelone où j'ai travaillé dans le cinéma et la publicité. En 2001, j'ai laissé les acteurs et les mannequins et me suis reconvertie dans la décoration de plateau pour devenir accessoiriste, maquettiste dans la pub.

J'ai toujours aimé dessiner, sculpter, créer. Le monde du "très petit" m'a toujours passionnée. Au début des années 2000, je me lance dans la réalisation de boîtes artistiques personnelles inspirées des films noirs américains, de leurs histoires policières, de leur lumière et d'un certain romantisme. Je suis aussi très influencée par des réalisateurs comme les frères Coen, David Lynch, Scorcese, Jarmusch, etc. Les ambiances de décors, comme les couloirs, les escaliers, les hôtels, me donnent des scénarios et des sensations que j'essaye de retranscrire dans mes créations. L'élaboration et la conception de mes scènes se basent sur la récupération d'objets divers (morceaux de tissu, écorce de bois, bouchons, morceaux de verre, etc). Les personnages, façonnées en terre glaise, évoluent dans un décor éclairé par des leds.

En 2013, après 25 ans en Espagne, retour en France où je me consacre entièrement à mes boîtes. J'ai exposé à Los Angeles, Barcelone, Venise, L'Isle-sur-la-Sorgue, Saint-Rémy-de-Provence, Arles.

Noëlle DE GRANDSAIGNE

Exposition à découvrir au 2e étage