RIMASUU_JEP2022_LINKEDIN_POST_4_edited.jpg

Du 17 au 18 septembre 2022

UN NOUVEAU REGARD

LES JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE

PRÉSENTATION

L'Hôtel Donadéï de Campredon est une majestueuse demeure du XVllle siècle, en partie protégée au titre des Monuments Historiques depuis 1979.

 

Édifié, le long de l'actuel quai Frédéric Mistral, pour Charles-Joseph Donadéï, issu d'une famille de propriétaires terriens originaire d'Italie et présente à L'Isle-sur-la-Sorgue depuis le XVe siècle, le bâtiment présente une façade sur la rue du Docteur Tallet, une sur le quai Frédéric Mistral et deux autres sur le jardin. L'Hôtel Donadéï de Campredon déploie une belle architecture sur trois niveaux. L'élégante fontaine au fond du jardin est attribuée Jean-Ange Brun, frère ainé d'Esprit-Joseph Brun, avec lequel il a parfois travaillé, en particulier pour l'hôpital de L'Isle-sur-la-Sorgue.

 

Depuis 1984, l'Hôtel Donadéï de Campredon reçoit de nombreuses expositions d'art moderne et contemporain. C'est en 2010 que l'hôtel devient CAMPREDON centre d'art.

 

Aujourd’hui, le monument fait l’objet d’un programme de restauration qui présente quelques désordres architecturaux et dont certains doivent être pris en compte rapidement pour assurer l’accessibilité du lieu : le portail d’entrée sur la cour et l’escalier intérieur.

 

A l’occasion de la 39e édition des Journées Européennes du Patrimoine, organisée en partenariat avec la Direction du Patrimoine de la Ville de L'Isle-sur-la-Sorgue et l'association locale Trace de Poète, profitez le temps d’un week-end, de porter un nouveau regard sur ce lieu emblématique et incontournable au travers de diverses manifestations gratuites.

AUTOUR DE L'ÉVÉNEMENT

17

samedi

SEPTEMBRE

_edited.jpg

8 - 12 ans

Le petit labo des apprentis plasticiens

10h - 12h

Jeux plastiques : empreintes et frottages, dessins fragmentés, fluide à masquer, collages et imaginaire... l’expérimentation artistique pour les créateurs en herbe qui feront le patrimoine de demain.

 

Matériel fourni • Places limitées • Réservation obligatoire

Animé par Christine Cornillet, médiatrice culturelle

Atelier

17

samedi

SEPTEMBRE

Tout public

Le patrimoine dialogue avec l'art contemporain

14h30 - 15h30

Échanges et visite à deux voix.

 

Places limitées • Réservation obligatoire

Animée par Christine Cornillet, médiatrice culturelle pour CAMPREDON centre d'art et Florence Bombanel médiatrice de la Direction du Patrimoine de la Ville de L'Isle-sur-la-Sorgue.

Visite

image00082.jpeg

18

dimanche

SEPTEMBRE

_edited.jpg

Tout public

Exposition « Laurent Delaire, Ces blancs que je creuse »

14h30 - 15h30

C'est avec une grande virtuosité du geste, une technique folle, élaborée, patiente, qui mêle la douceur de la caresse à la rugosité du frottement, que Laurent Delaire nous offre des instants de vie : ceux qui donnent à la réalité une couleur plus intense, une vibration mélodique, une lumière magnifiée.

 

Animée par Christine Cornillet, médiatrice culturelle

Visite guidée

18

dimanche

SEPTEMBRE

_edited.jpg

Fabrik' Gypserie kids !

14h30 - 15h45

Au cours de cet atelier, les enfants découvriront les matériaux d’autrefois et leur emploi pour un patrimoine durable. Ils seront initiés à l’art de la gypserie faite à partir de plâtre et réaliseront un motif décoratif.

 

Places limitées • Matériel fourni • Réservation obligatoire au 04 90 38 96 98.

Animé par la Direction du Patrimoine de la Ville de L'Isle-sur-la-Sorgue

Atelier

6 - 10 ans

18

dimanche

SEPTEMBRE

_edited.jpg

6 - 16 ans

Découvre et dessine les matériaux et les éléments de décoration de l'Hôtel Donadéï de Campredon

16h - 17h45

L’accueil des enfants et des adolescents dans cet atelier « portes ouvertes » se déroulera dans le jardin de l’Hôtel Donadéï de Campredon et permettra aux accompagnants de profiter des animations proposées dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine.

 

Places limitées • Réservé aux 6-16 ans • Réservation conseillée au 04 90 38 96 98

Animé par la Direction du Patrimoine de la Ville de L'Isle-sur-la-Sorgue

Atelier

18

dimanche

SEPTEMBRE

Hyakuninisshu_002.jpg

Tout public

La poésie japonaise ancienne autour du thème "Comment traduire les dialogues amoureux, l'exemple des Sômonka extraits du Man'yôshû"

16h - 17h30

Le Man'yôshû est la première anthologie de Waka, poésie japonaise, et date des environs de 760. Le Sômonka est formé de deux Tankas qui se répondent dans un dialogue amoureux. Très codifié, à l'instar du Tanka et du Haïku, la subjectivité du sentiment amoureux se fond dans l'imaginaire collectif. Comment traduire la singularité d'une œuvre, le sens du poème en tant que tel, sa poésie, dans une langue, le français, aux ressources différentes ?

 

Places limitées • Réservation conseillée

Animée par Julie Brock, organisée par l'association Trace de Poète

Conférence

17

SEPTEMBRE

affiche A4.jpg

Tout public

Laurent Delaire, Ces blancs que je creuse

10h - 18h

Construite en trois chapitres, l'exposition présente des peintures, des dessins et des installations.

Dans des dessins qui mettent souvent en scène des intérieurs intimes, l'artiste parasite les codes habituels de la perspective en prélevant des parties de l'image ou en les fragmentant.

Sur ses peintures monochromes, dont certaines citent l'Age d'Or hollandais, il procède par effacement du medium afin de dévoiler graduellement le dessin initial ainsi que le fond blanc du support qui traduit picturalement la lumière. Il advient une épiphanie (un manifesté) où émergent des images souvent marquées d'une dimension méditative ou spirituelle.

Exposition

18

&

LE PATRIMOINE À BESOIN DE VOUS !

Depuis 1984, l'Hôtel Donadéï de Campredon propose des expositions d'art contemporain et des animations culturelles. Aujourd'hui, le bâtiment, en partie protégé au titre des Monuments Historiques depuis 1979, a besoin d'être restauré et pour mener à bien les travaux, nous avons besoin de vous.

 

La rénovation de l’escalier intérieur et du grand portail donnant sur la cour, permettra de redonner son lustre et une pérennité au bâtiment tout en apportant une sécurisation optimale des accès.

Prendre part à la restauration de l'Hôtel Donadéï de Campredon, c'est participer au rayonnement de la culture et du patrimoine sur l'ensemble du territoire.