Pierre Sgamma

ADSUM

Du 26 octobre 2019 au 16 février 2020, le centre d'art Campredon, à L'Isle-sur-la-Sorgue, présente "Adsum", première rétrospective d'envergure consacrée aux œuvres de l'artiste Pierre Sgamma.

 

L'exposition offre un large aperçu de ses 5 dernières années de création, née de 20 ans de recherche, de découvertes, d'échecs, de joie, de doute, de curiosité, de rencontres...

 

L'univers très personnel de l'artiste, aussi étrange qu'énigmatique, nous emmène toujours en voyage vers le mythe, les légendes, le symbolisme, la métaphore et la poésie; telle une odyssée intérieure.

 

Il explore avec originalité et pertinence nos paradoxes, notre besoin des contraires, nos émotions, nos peurs, nos failles, mais aussi nos ressources.

 

Il nous confronte sur notre étrangeté pour ébranler notre état de conscience générale, nos idées reçues, afin de nous amener à nous libérer des possibles.

 

La rencontre avec Jacques Gilbert, taxidermiste, donnera une nouvelle dimension à son œuvre. Le prétexte de l'animal est pour nous questionner sur notre condition humaine, Explorer notre dualité constante.

 

La réalisation de sculptures monumentales offre une atmosphère étrange et envoutante. L'univers de l'artiste, allié au travail de l'artisan, plonge le visiteur dans des histoires fascinantes de mythes et de légendes.

Exposition organisée par la Ville de L'Isle-sur-la-Sorgue 

© Pierre Sgamma, 2019